Attestation de donation
1966 fut une année marquée d’une pierre blanche pour notre club. Notre président d’honneur M. Marc Burdet nous fait don du stade. Voici le texte de l'attestation originale de l'époque :
L’aigle et le chevalier
Au début des années 70, la première équipe joua une saison entière avec l’équipement du Benfica Lisbonne ! Au cours d’un voyage d’équipe mémorable dans la capitale lusitanienne, nos joueurs avaient sympathisé avec les stars de l’équipe lisboète (double champion d’Europe dans les années soixante !) et s’étaient tous vu remettre un maillot, un short, une paire de bas et un survêtement ! La grande classe. Voilà comment l’aigle remplaça pour un temps le chevalier sur les poitrines collésiennes.
Malédiction
Maintes fois titrés sur le plan genevois et romand, les diverses volées vétérans du club se sont toutes cassées les dents sur la coupe de Suisse. Cinq fois, le club est arrivé en finale. Cinq fois, il a été battu, dont deux fois aux tirs au but. Les vétérans retentent leur chance cette saison…
Liniger le recordman
Nommé entraîneur en 1993 à l’âge de 32 ans seulement, Pierre-Yves Liniger entame sa dix-neuvième saison consécutive à la tête de la première équipe. Un record de fidélité.
Collex
La première de Sonny Anderson
Pour son trentième anniversaire, le club eut le plaisir d’accueillir un match amical entre Servette et l’AS Monaco. Dans l’équipe de la Principauté, entraînée par Arsène Wenger, figuraient quelques futurs grands noms comme Emmanuel Petit, Youri Djorkaeff et George Weah. A Servette, un jeune attaquant Brésilien totalement inconnu disputait sous premier match sur le sol européen : Sonny Anderson.
Le terrain en pente
Le premier terrain du FC Collex-Bossy était tellement en pente qu’un dimanche où il tomba énormément de pluie, tous les matchs du canton furent renvoyés... sauf celui prévu sur le petit terrain en pente.
La coupe aux longues oreilles
Premier président du club, Joseph « Pino » Crispini travaillait l’étain, et notamment les trophées sportifs. Il lui arriva plusieurs fois de remettre en état les trophées de l’UEFA, notamment la coupe d’Europe des nations et la coupe de la Ligue des champions. De nombreux juniors du club ont ainsi pu tenir dans leurs bras les trophées les plus convoités.
BOSSY
Des stars à Collex
Dans les années 80, de prestigieux clubs étrangers virent disputer des matchs amicaux ou même de simples entraînements sur les terrains du FC Collex-Bossy. On put ainsi admirer de près deux clubs champions d’Europe en titre, Aston Villa en 1980 et le FC Porto en 1988. L’ancienne buvette garda longtemps une dédicace de Kevin Keegan, double Ballon d’or venu avec l’équipe de Southampton. Le souvenir le plus marquant concerne sans conteste Patrick Vittani, jeune gardien remplaçant de notre première équipe, qui joua un match d’entraînement dans les buts du Celtic Glasgow, en remplacement de l’une des grandes vedettes de l’époque, l’international Paddy Bonner.