Samedi 8 septembre 2012 - 17h00

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - FC Renens 3-2 (1-1 à la mi-temps)

Départ catastrophique des Collésiens dans cette rencontre face à un adversaire direct au classement. Il faudra 10 minutes aux hôtes pour enfin rentrer dans la partie. Malheureusement pour eux, durant ce laps de temps, le FC Renens bien en jambe en profita pour ouvrir la marque sur leur première occasion et eurent encore plusieurs occasions pour doubler la mise. Mais suite à un corner pour les vaudois, une contre-attaque menée à la vitesse de l’éclair par le nouveau Chevalier Ayete, les Collésiens eurent l’opportunité de revenir dans la partie. Après un rush de 40 mètres il fixa le portier adverse mais sa frappe fut repoussée. Heureusement, « Monsieur un but par match », Aydogdu, pu suivre et égalisa pour les maîtres des céans.

La partie s’équilibra quelque peu avec des occasions de parts et d’autres avec notamment une opportunité pour Lhoneux de débloquer son compteur personnel lorsqu’il se présenta seul face au dernier rempart de Renens. Sa tentative de lob échoua sur la transversal et Aydogdu encore lui, vit sa reprise repoussée par un défenseur sur la ligne. Juste avant la pause, Derouazi mît son véto à un attaquant vaudois qui, suite à un bon décalage dans les 16 mètres se retrouva seul face à lui. Suite à cela l’arbitre renvoya les deux équipes aux vestiaires.

En deuxième période, les Collésiens revinrent sur la pelouse, animés de meilleures intentions et réussissent surtout mieux leur début de deuxième mi-temps que leur entame de match. Dès la 48ème minute, ce diable d’Aydogdu se présenta seul face au portier des visiteurs et ce dernier remporta son duel. Ce n’est que partie remise puisque que quelques minutes plus tard, c’est Ayete qui, pris de vitesse toute la défense vaudoise pour se présenter une fois de plus face au gardien et cette fois tromper sa vigilance. Les collésiens reprennent donc l’avantage. Piqué au vif, les vaudois tentèrent de revenir dans la partie. Ils se montrèrent dangereux surtout sur des balles arrêtées. Pour exemple ce coup-franc à l’orée des 16 mètres qui obligea Derouazi à se détendre et à dévier le cuir qui prenait le chemin de la lucarne. Puis quelques minutes plus tard, une action quelque peu confuse qui vit le ballon frapper la barre transversale à deux reprises sans pour autant franchir la ligne. Alors que les minutes s’égrenaient inexorablement, on pensait les chevaliers bien tenir leur os… malheureusement à 10 minutes du terme de la rencontre, les vaudois allèrent finalement trouver la faille. Suite à un débordement, et à quelques contres favorables, l’attaquant vaudois put centrer en retrait pour un de ses compères et égaliser pour le FC Renens. Les dernières minutes de la rencontre furent haletantes pour les supporters collésiens. Tout d’abord, un véritable caviar de Lhoneux que ne put exploiter le fraichement entré, Shabani et qui avait le poids d’un but. Puis l’expulsion du capitaine de Collex, Pisino par l’arbitre (d’ailleurs beaucoup plus tendu que la plupart des acteurs…). Et enfin le dénouement avec ce penalty obtenu par Ayete (dans tous les bons coups cet après-midi). Pierre Quilez se chargea de le tirer. Mais comme il était écrit que rien ne serait épargné aux supporters collésiens, il dû s’y prendre à deux fois pour faire trembler les filets… son penalty fut repoussé par le gardien et sur la reprise il put croiser sa frappe pour libérer tout un stade.

Trois points plus que bienvenus pour les chevaliers qui restent en contact du groupe de tête et surtout une victoire qui fait le plus grand bien et ce, de par la manière à laquelle elle fut acquise. Elle confirme l’excellent état d’esprit de ce groupe qui possède encore une belle marge de progression et où une saine concurrence y règne.

Rendez-vous donc la semaine prochaine pour une rencontre face au FC Sierre qui fut son bourreau lors des matchs de qualifications de la Coupe Suisse et qui est la dernière équipe à avoir fait trébucher les chevaliers.

Gus Ayete le match winner de cette rencontre

FC Collex-Bossy : Derouazi; Cohen, Bigeard, Sow (80ème Humbert), Canedo (45ème Izquierdo); Quilez, El Tayar, Pisino; Ayete, Aydogdu (75ème Shabani), Lhoneux

Buts : 4ème Renens, 8ème Aydogdu, 50ème Ayete, 83ème Renens, 92ème Quilez

Autres résultats et classement